Le développement personnel en bref

Des inspirations diverses

Ici j’avais à cœur de partager avec vous mes vues sur ce qu’est le développement personnel. En 2019, c’est un terme valise qui regroupe un ensemble hétéroclite de pratiques inspirées de la psychologie humaniste, de la psychologie positive, de la philosophie, du sport,de la nutrition, on peut même y retrouver de l’ésotérisme (qui pour moi se rattache plus au développement spirituel que j’évoquerai plus loin).
On parle d’une ontologie positiviste (optimiste, volontariste).

Les visées du développement personnel

A la base, l’idée du développement personnel est plutôt noble; se connaître, améliorer sa qualité de vie, valoriser ses talents et potentiels, réaliser ses rêves et aspirations. Nous autres français, parlerions presque d’un rêve à l’américaine (des Etats Unis of course). Et c’est là où le bas peut blesser, comme nous le verrons dans le paragraphe sur les failles de cette vague développementale. J’ose faire le rapprochement avec la Renaissance de François 1er, époque à laquelle, l’homme se place au centre du monde et cherche à s’affranchir des influences de pouvoir de la religion, de l’Institution qu’est l’Eglise, à ce moment là. 
Le développement personnel peut être décrié pour les raisons de ses influences très différentes, comme évoqué en introduction, cependant, ne jetons pas bébé avec l’eau du bain et arrêtons nous un instant sur les bénéfices secondaires qu’apporte cette connaissance-pratique.

Les points forts

Ainsi, le développement personnel, comme son nom l’indique, parle de soi (du petit soi, nous sommes d’accord), c’est donc la recherche par soi même. L’être humain a les capacités pour rechercher son propre bonheur, sa propre évolution à l’intérieur de lui même. Il a les clés pour ouvrir les portes de son avancée sur le chemin de sa vie, qui se construit au fur et à mesure, suivant ses pas. 
Ainsi, la personne n’est pas soumise à une autorité extérieure, elle apprend à faire confiance en son monde intérieur, même si elle est influencée par ses lectures et les connaissances qu’elle acquiert justement pour se développer personnellement. 
Donc elle peut développer son potentiel.
Elle est en effet portée par un désir d’avancer par elle-même.
Elle est motivée et n’attend pas que sa réussite vienne des autres mais d’elle-même. 
Cependant, tout n’est pas si évident que cela…

Les idées reçues et les écueils

L’une des principales attaques que l’on peut faire au développement personnel est un attachement fort à l’égo (même si dans un premier temps, nous avons besoin de l’égo pour nous construire). La personne qui prendrait ce chemin se regarderait le nombril (trop) et ne chercherait que sa propre réussite. A vous de voir, au service de quoi vous vous engagez dans cette voie. C’est pour moi comme de nombreux outils ou chemins. Quelle est l’intention derrière? Même en étudiant la psychologie, on peut s’en servir pour manipuler les autres. Ce qui paraît incroyable puisque c’est un outil incroyable justement pour accompagner les personnes à se libérer de leurs schémas de répétition qui les font souffrir (entre autres).
 Ce serait aussi un travail « uniquement » sur le corps. En effet, le développement personnel a cette visée de nous faire devenir une meilleure version de nous-mêmes, que ce soit physiquement ou dans tout autre domaine. De fait, ces dernières années, le « fitness » a pris son envol avec un idéal de vie saine qui lui est associé. Et pourquoi pas? Et si nous arrivions à sauver notre monde avec de nouveau idéaux? Toujours à replacer dans le contexte, et voir (encore une fois) au service de qui, de quoi nous nous mettons. 
Des dérives dites sectaires sont parfois associées au terme de développement personnel… Pour moi cela dépend s’il y a 
attachement à un gourou (dans le mauvais sens du terme, parce que à la base cela signifie guide ;)) , engagement d’argent excessif, une pratique qui empiète sur la vie personnelle et professionnelle… toujours rester vigilant sans pour autant se fermer à de nouvelles connaissances et expériences. Ici je ne saurai que trop vous encourager à développer votre intuition et faire marcher votre libre arbitre. Mieux vaut paraître « has been » aux yeux des autres, que suivre aveuglément alors que « vous ne le sentez pas » et vous retrouver dans un guet-apens 😉 

A la force de la volonté, j’y arriverai…

Il y a un autre point qui me semble important, c’est pour le coup plus une intuition qu’une hypothèse vérifiée et je vous la livre ainsi. Cette idée que la volonté peut tout, un peu à l’image d’une méritocratie (je cite encore les USA ici) où tout dépendrait de soi et que si cela ne fonctionne pas c’est qu’on n’y met pas du sien (en gros). Alors d’accord, nous sommes responsables de nos vies et oui, nous pouvons construire un empire en y travaillant et en suivant le flow. Et c’est bien ça l’idée, que cette volonté ne soit pas tant en fer que cela. Mais qu’elle soit associée à un mindset opérant. Après, sans oublier que la bienveillance est de mise et que nous restons des humains. On tombe, on apprend, on se relève. 
Cela est lié à la croyance que nous pouvons tout contrôler et à
l’idée que l’homme peut s’en sortir seul sans référence à personne d’autre que lui. Pour moi, cela ne tient pas debout. Il y a des choses, des événements qui nous dépassent. Evidemment ce qui change la donne, c’est la façon dont nous allons les vivre!

livres de développement personnel

Usage pratique

La lecture,
Le visionnage de vidéos, les podcasts, etc
Les échanges avec des pairs
Les échanges avec des professionnels
Les échanges avec des maîtres

Et finalement ?

Etre autonome est signe de liberté, et la liberté permet de ne pas se faire manipuler, d’exercer son libre arbitre, de n’être ni un pion ni un numéro mais une femme ou un homme debout qui sait où il veut aller et qui trace sa route…en se préoccupant authentiquement et sincèrement des autres!!!
Et se faire accompagner quand on en a besoin, c’est bien, c’est bon, cela fait partie de la sagesse, de l’humilité, et d’une certaine lucidité sur soi.
Même les thérapeutes, les thérapeutes etc se font accompagner!
Le développement personnel est un outil merveilleux, mais il ne remplacera jamais le travail des psycho-thérapeutes qui sont aux côtés de la personne et l’accompagnent jusqu’aux fonds de ses entrailles pour que cela soit supportable pour le patient/client. C’est un réel travail de déconstruction, reconstruction, acceptation et réparation qui s’opère. Ce n’est pas une simple pommade que l’on passerait pour apaiser (même si cela est déjà important).

Pour aller plus loin…

Au-delà du développement personnel est le développement spirituel, même s’il lui est (à mon avis) intimement lié. Il fait appel à des croyances qui dépassent l’être considéré seulement sur le plan de la personnalité. L’idée est ici de suivre la voie-x de l’Ame (du Coeur, de l’Esprit comme vous voulez le nommer) à travers la personnalité. C’est-à-dire que nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine sur terre, et que nous prenons en compte cette dimension de notre être.

En conclusion,

Bien que de formation très académique avec un Master en Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse, j’aime à penser ma pratique comme inclusive, c’est-à-dire touchant à différents champs de pensée et d’action. Certains diront que je suis relativiste, et c’est la même chose pour la croyance religieuse, cela m’est égal. Du moment que je respecte la déontologie, que ma pratique reste éthique, dans le respect de mes patients/clients et de moi même, alors cela me va. Je considère que l’on apprend sans cesse, et il m’importe de nourrir ma pratique, de m’enrichir intellectuellement, et d’apporter aux personnes que j’accompagne un niveau d’expertise toujours meilleur, avec des outils performants et adaptés à qui ils sont là où ils en sont.
Cet article est un condensé de ma vision, c’est le développement personnel à travers mon prisme, il n’engage donc que moi 😉

Et le cadeau !

Le développement personnel en 5 minutes!

Le développement personnel en bref

Laisser un commentaire

Pour être au top dans la création de votre vie !
Nous respectons votre vie privée.
RSS
Restons en contact
YouTube
YouTube
Pinterest
Instagram