Etre Entrepreneure de la Nouvelle Ere

«  ETRE ENTREPRENEURE »

Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ?

Pour moi, Etre entrepreneure, c’est être responsable, c’est se lancer dans une aventure si riche qu’elle nous dépasse, c’est une expérience qui vient nous chercher dans tous les recoins de nous-mêmes. En se mettant à son compte on peut se dire qu’on ne fait que choisir une option, une modalité professionnelle entre être employée ou potentiellement employer. Or, plus l’on avance dans le processus, plus l’on se rend compte que choisir de travailler pour soi, demande un changement radical de positionnement et même de vision. Cela peut sembler radical mais c’est vraiment ce que j’ai vécu, et de nature indépendante et volontaire, je ne m’étais pourtant pas posé la question en ce termes. En fait, j’ai réalisé avec le temps et les personnes rencontrées, que l’entreprenariat était une réelle aventure ! Et quelle joie d’en faire partie !

Implication et Engagement, les maîtres-mots d’une entrepreneure accomplie.

Comme je le disais en introduction, pour moi être entrepreneure implique un vrai degré d’implication et d’engagement. L’entreprise que je construis, que je représente, que je nourris et qui me nourrit évolue en même temps que moi et ma vision.

Au départ, l’idée est là, on sait selon son domaine de compétence, on sait que l’on va offrir un service à la personne, des produits, des stages etc. Ensuite, c’est la forme qui change. Cette forme dépend de qui l’on est.

Mon entreprise est à mon image. C’est-à-dire qu’on ne peut pas faire semblant, le site internet, les publications, les partages réels ou virtuels parlent de qui l’on est. Et, même si ce n’est pas toujours communément admis, plus tu seras toi dans ton entreprise, plus tu seras alignée avec elle, plus tout te sera naturel. Tu n’auras pas besoin de te creuser la tête à outrance, à vouloir reproduire le travail d’une autre, tu pourras simplement oser te montrer telle que tu es.

Oser. Te montrer. Telle que tu es.

Alors attention, j’entends d’ici les sirènes de la contradiction : »oui mais tu es bien gentille, mais ce n’est pas si facile…Je ne vois pas comment ton truc peut fonctionner… »

Pose-toi la question, qu’est-ce qui a fait que tu es venue vers moi ? Qu’est-ce qui t’a attirée de moi ? Interpellée ? Est-ce que si j’avais été quelqu’un d’autre cela aurait aussi fonctionné ? Peut-être, ou pas. Parce que tu as compris à travers mes partages, qui je suis et que nous pouvons travailler ensemble sur la base de valeurs partagées, de même longueur d’onde etc ! Nous savons bien par exemple dans le salariat, que la personne n’est pas uniquement choisie pour son CV mais bien pour ce qu’elle dégage, le feeling qui s’établit avec le recruteur, le supérieur etc.

Et une bonne dose de courage!

Ainsi, pour moi, être entrepreneure c’est avoir une bonne dose de courage, pour se lancer en s’appuyant sur ses propres ressources en sachant que l’on prend des risques et qu’en même temps on a ce projet qui tient tellement à cœur, qu’on ne peut pas faire autrement. C’est vraiment un choix de vie, exigeant et riche, qui demande du focus et de la volonté.

Enfin se positionner comme une experte !

Etre entrepreneure c’est être compétente-experte dans son domaine, continuer à se former en continu que ce soit dans son métier ou dans la technique, l’entreprenariat. Etant son propre patron, on doit être multitâches, mais il est important de pouvoir déléguer aussi avec le temps si besoin ! Et de se garder du temps d’intégration.

C’est donc beaucoup travailler en sous-marin pour pouvoir proposer des services/produits de qualité et sur-mesure à des clientes heureuses de trouver des solutions à leur problématique.

Et donc organisée.

Etre entrepreneure, si je reprends et résume, c’est être créative !

En permanence. Parfois on passe du temps sur un article, l’inspiration est là, d’autres fois, on est en week-end, posée et là une fulgurance, une idée de partage surgit ! A accueillir !

Comme je le disais plus haut, l’entreprenariat nous parle de travail professionnel mais également personnel. Cela transverse toutes les aires de l’existence. D’où l’intérêt de pouvoir t’arrêter pour observer tes croyances, écouter tes mémoires, accueillir tes émotions, percevoir tes ressentis. Tu peux rencontrer des blocages, faire face à des doutes, te sentir découragée, ne plus savoir comment avancer…

Il est peut être le moment de te faire accompagner, parce que seul on va plus vite mais à deux on va plus loin, et en tant qu’entrepreneure, c’est ce qui compte, la vision !

Un petit bonus : gardez toujours en tête que votre curseur-indicateur est votre plaisir-joie !!

Belle semaine <3

Etre Entrepreneure de la Nouvelle Ere

Laisser un commentaire

Pour être au top professionnellement !
Nous respectons votre vie privée.