Qui je suis

Bonjour et Bienvenue sur mon site professionnel, je m’appelle Marie-Liesse Leroux et j’exerce le métier de Psychothérapeute, avec grande joie et discernement.

La Vie m’a amenée à me questionner, à chercher des réponses à mes incompréhensions, à creuser toujours plus profond pour trouver les solutions qui seraient les miennes afin d’avancer sur le Chemin. Mon Vécu m’a appris à me positionner, à faire des choix, à m’engager réellement au Service de mon Soi et de l’Autre. J’ai pu expérimenter ce qu’est le Pardon et la Réconciliation progressive avec l’Autre et Moi. A l’épreuve de cette TransFormation, je vous propose aujourd’hui un accompagnement sécurisant et bienveillant, qui repose sur des bases théoriques et pratiques solides. L’édifice est et sera toujours en chantier, il y a chaque jour à découvrir et partager, et la perfection n’est pas à l’ordre du jour. Pleine de Gratitude et d’Émerveillement, je vous invite maintenant à découvrir ou redécouvrir votre monde intérieur à travers la parole et le média plastique, puisque nous savons que l’intérieur et l’extérieur sont intimement liés.

Je vous accueille pour un bout de cheminement. A très vite!

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez ma présentation en vidéo 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=Ul6EegH9MaI

          Pour plus de précisions:

  • Je suis Psychologue Clinicienne 
  • Art-thérapeute (par les médiations plastiques).
  • Diplômée du Master II Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, Université Paris Descartes – V.
  • Mon approche se veut intégrative, c’est-à-dire qu’elle inclut et articule plusieurs courants de pensée et approches. La Vie m’a amenée à explorer divers horizons, à côtoyer des personnes différentes, à vivre des expériences, à voyager, à m’instruire et à me former. Aujourd’hui je me situe entre la psychologie clinique, la psychanalyse freudienne et jungienne, l’art-thérapie, la psychologie cognitivo-comportementale, la psychodynamique du travail, la psychologie humaniste, la psychologie transpersonnelle (qui s’attache au spirituel), la psychologie positive, la psychologie transculturelle (qui s’intéresse au culturel au coeur de l’individuel)… A ce propos, je remercie les personnes qui m’ont enseignée et inspirée à l’université: Marie-Rose Moro (en psychologie transculturelle), Monsieur Dejours (en psychodynamique du travail)…et ailleurs, Monsieur Dominique Sens (art-thérapeute),Valérie Grondin (art-thérapeute), Sylvie Lamoure (art-thérapeute évolutive), Rosario (Professeure de yoga)…
  • Formation en Psychodynamique du travail au Cnam de Paris.
  • En formation continue, Diplôme Universitaire Arts et Médiations Thérapeutiques à l’Université Paris Diderot-VII.
  • En supervision.
  • Membre du Syndicat National des Psychologues. 
  • Inscrite au répertoire des Psychologues. Numéro Adeli: 929328037.
  • Formatrice en Art-thérapie.
  • Une partie de mon activité est bénévole, je co-anime un Atelier « Art et Expression », à médiations plastiques auprès des Mineurs Non Accompagnés pour Médecins du Monde. Cet aspect de mon travail est très riche et engagé.
  • Introduction théorico-pratique à l’Art-thérapie, Jujuy- Argentine, 2016.

  • Introduction théorico-pratique à l’Art-thérapie, Cuernava- Mexico, avril 2018 – collaboration avec la psychologue Yesenia Sagado

Et le psychologue?

  • Il est un professionnel qui écoute et accompagne les patients en souffrance morale. Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil ou par besoin d’un soutien ponctuel, à un accompagnement plus approfondi et au long cours. Il est aussi amené à soutenir des professionnels soumis à une certaine pression ou exposés à la violence. Il est également là pour prévenir les troubles dans certains milieux tendus.
  • Il n’est pas un psychiatre. Celui-ci est un médecin, apte à prescrire des médicaments. Il est spécialisé en santé mentale. Il diagnostique, traite, et tente de prévenir la souffrance psychique.
  • Il n’est pas non plus un psychanalyste qui est formé, sur les plans théorique et pratique, à diriger des cures psychanalytiques. Il doit lui-même avoir suivi une cure psychanalytique.