Le Pouvoir des Couleurs

Au cœur de l’été, chacun et chacune vaque à ses occupations, que ce soit encore au travail, avec l’éternelle question : »c’est pour bientôt tes vacances ? » et si pour X raison.s, tu ne prends pas de vacances (tout court ou pour le moment), alors tu dois presque te justifier… Bref, tout cela pour dire que, depuis ton desk ou sur ton transat, tu vas pouvoir lire ce bel article estival que j’ai concocté rien que pour toi:)

Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu verras que nous sommes dans la Semaine « Défi couleurs », que j’ai crée:) En quoi consiste-t-il ? A se réapproprier le pouvoir des couleurs ! Hein ?! Mais encore ? J’y viens !

Chaque couleur a une vibration particulière, vous pouvez le voir sur l’illustration, cela se mesure en longueur d’onde, on l’a vu au collège en physique;)

Au-delà de ça, en psychologie, on s’est rendu compte que les couleurs sont liées aux émotions, aux sentiments, à des symboles, des sensations, et même à des parties du corps ou à des souvenirs ! Autant te dire que oui, les couleurs ont un réel pouvoir d’évocation, d’expression et aussi par la force des choses, de guérison. Ainsi, chaque être porte sur le monde des couleurs un regard unique qui le distingue des autres.

De fait, le nom des couleurs est une convention, et ce ne sera pas le même si vous allez chez le teinturier, le carrossier ou le peintre.

Si l’on pense aux chakras, cela fait sens. Pour ceux qui ne connaissent pas, en très gros résumé, nous avons 7 chakras principaux dans le corps qui sont associés chacun à une couleur. En partant du bas : le chakra racine rouge, puis le sacré orange, le solaire jaune, le cœur vert-magenta, la gorge bleu, le 3ème œil indigo, et enfin le coronal violet, arc-en-ciel ou blanc !

Dis-moi quelle est ta couleur préférée et je te dirai qui tu es;) C’est un peu ça l’idée. Il existe même une thérapie appelée « couleur thérapie » qui propose de soigner par la projection de certaines lumières colorées.

Pour notre part, nous utilisons les couleurs comme vecteurs d’émotions, de sensations en Arthérapie par le média plastique. A la suite de Delacroix, nous pouvons scander « La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »

Lorsqu’on me demande ce que je peins, je réponds toujours « de la couleur ». Pour moi, l’art est un lieu d’expression pur. Je ne cherche pas ici à intellectualiser ou à réfléchir, mais juste à me laisser aller, à voir ce qui va advenir sur le support.

Et c’est ce que je propose à mes clientes. Elles arrivent parfois harassées de fatigue et de stress. Elles portent une charge mentale trop lourde. Elles ne se respectent plus puisqu’elles se sont oubliées. Alors je leur propose de parler un peu, puis de prendre cette parenthèse pour elles. Ce moment hors du temps qui va permettre de laisser émerger ces émotions à fleur de peau ou enfouies dans les méandres des vécus. Après une certaine appréhension, elles se laissent porter par leur monde intérieur. Et apparaît le message caché, qui peut venir de l’inconscient. Ce que leur cœur cherche à leur dire : pourquoi restes-tu dans cette situation ? Qu’est-ce qui fait que tu te sens triste ? Où t’es-tu enfuies ? Est-ce que ton travail te plaît ? Quel est ton rêve le plus secret ?

Et nous naviguons à travers ces méandres de leurs doutes et de leurs désirs.

Alors, quelle est ta couleur à toi ?

Pour en savoir plus, et pouvoir décoder tes choix, tu peux me retrouver sur les réseaux !

Bel été !